Atelier régional sur le commerce électronique : SwagPay retient l’attention

news image

SwagPay 24-10-2018 59 0
La Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) a tenu en coopération avec la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) un atelier régional sur le commerce électronique dans la capitale burkinabè du 9 au 11 Octobre 2018. Ce fut l’occasion pour TICANALYSE de présenter sa solution de paiement électronique SwagPay.

Durant 72 heures s’est tenu à Ouagadougou, un atelier régional sur le commerce électronique. Il a connu la participation d’institutions internationales et régionales telles que l’Union postale universelle (UPU), le Centre du commerce international (ITC), la Banque mondiale, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Comission Economique Africaine (CEA), la Banque africaine de développement (BAD), l’Union Africaine, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

 

En rappel, le 29 septembre 2017, les ministres en charge du commerce dans les Etats membres de l’UEMOA avaient reconnu l’importance du commerce électronique et avaient opté de mettre en place une stratégie d’intégration du commerce électronique au niveau régional.

Ainsi, cet atelier a constitué une étape importante pour situer la région ouest africaine dans le contexte du commerce électronique.

 

L’objectif était entre autres d’analyser les obstacles mais aussi faire ressortir les opportunités du commerce électronique dans la région.

 

L’importance revêtue  par l’atelier  a été  rehaussé par l’intervention de monsieur Directeur Général du commerce burkinabè représentant le Ministre Burkinabé du commerce, de l’industrie et de l’Artisanat, de Monsieur Jonas GBIAN, Commissaire par intérim du Département du marché régional et de la coopération de la commission de l’UEMOA, de Monsieur Jean LAMY, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso et de Madame Isabelle DURANT, Secrétaire Générale Adjointe de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le développement (CNUCED) qui ont présidé la cérémonie d’ouverture.

 

Par ailleurs, dans l’optique de se faire une idée sur les tendances mondiales et régionales sur le commerce électronique, les acteurs du secteur privé du Burkina Faso, du Togo et du Sénégal se sont succédés durant les 72 heures devant l’assistance afin de partager leur expérience et différentes initiatives.

 

C’est ainsi que Monsieur Mahamadi Rouamba Président Directeur Général de TICANALYSE, bureau d’ingénierie informatique au Burkina Faso a présenté, la solution SwagPay qui est un moyen de paiement en ligne et en point de vente utilisant les portes monnaies mobiles, développée par son entreprise.

 

Selon ses explications, SwagPay a été conçu suite au constat qu’ « il y avait de plus en plus d’initiatives concernant le e-commerce mais par manque d’infrastructures, les marchands passaient par Facebook et WhatsApp ; le moyen de paiement privilégié étant le paiement à la livraison décourage la clientèle et les marchands ».

 

Ainsi, avec SwagPay, TICANALYSE, résout non seulement le problème des paiement en ligne au Burkina Faso, mais également contribue à l’essor du e-commerce dans son pays.


Commentaires


Aucun commentaire !


laisser un commentaire




Copyright © 2017 SwagPay Tous droit réservés | Propulsé avec par TICANALYSE